La France recense chaque année 140 000 jeunes âgés de 16 ans et plus sortis du système scolaire avant d’obtenir un diplôme de niveau CAP ou Bac.
Comment redonner confiance à un élève en pré ou en décrochage scolaire ? qu’il soit « dys » ou « non dys », le travail de nos enseignants est tout d’abord d’entrer en contact avec lui, de s’intéresser à lui afin de tisser un lien. En effet, à l’inverse d’un cours en classe où l’élève peut se montrer discret et effacé, le cours particulier lui donne la possibilité de s’exprimer, d’expliquer ses angoisses, ses faiblesses, sans peur du jugement de ses camarades.
Une fois le lien tissé, il faut rassurer l’élève sur ses capacités et mettre en avant ces forces pour ensuite travailler sur ses faiblesses.
Le rôle de notre enseignant est bien entendu de travailler sur la motivation, en effet, un élève en échec scolaire se sent rabaissé, n’a plus confiance en lui, est souvent en conflit avec ses parents, avec son entourage. Il a parfois perdu le goût et l’habitude de travailler.
A ce stade, notre enseignant va lui expliquer comment gérer son temps, ses priorités, comment lire un texte et comprendre une consigne. Tous deux vont mettre en place une stratégie de travail efficace.
Concernant les classes à examen, nous choisissons des enseignants spécialisés dans la préparation au brevet des collèges, au baccalauréat français, au baccalauréat général, technologique ou professionnel, il s’agit alors de préparer chaque examen tout au long de l’année scolaire et non pas quelques mois ou quelques semaines avant.
Nous organisons des examens blancs, toujours au domicile de l’élève et travaillons sur la méthodologie et la gestion du temps.