Le cycle 2 est la deuxième phase des apprentissages fondamentaux qui ont débuté en grande section de maternelle.
En fin de ce cycle, l’élève doit pouvoir :
Les cours ont lieu au domicile des élèves et même en période de pandémie, notre métier entre dans les exceptions pouvant bénéficier des attestations dérogatoires de 18 h 00 à 6 heures du matin. En cas de confinement, tous nos enseignant sont équipés d’ordinateur et de webcam et peuvent ainsi continuer leur enseignement en visio à leurs élèves.
Pouvoir travailler les notions de cours non assimilées dans son propre environnement grâce au cours particulier à domicile. Apprendre à gérer son temps, ses priorités mais aussi quelle posture adopter en classe
Notre enseignant va s’attacher au programme de l’enfant et l’accompagner tout au long de l’année scolaire mais aussi lui donner une méthode de travail, un mode d’organisation, la gestion de ses priorités, de son cahier de textes. En cas de dyslexie, notre enseignant va travailler en relation directe avec l’orthophoniste et bâtir ensemble un suivi spécifique, grâce à notre carnet de liaison.
L’Education Nationale demande à ses enseignants d’attendre deux ans de retard de lecture pour faire une recherche de dyslexie*. (* dyslexie : ensemble de troubles durables entraînant une diminution significative des performances en lecture. La dyslexie concerne 5 à 10 % de la population.)
Nous vous conseillons cependant de consulter une orthophoniste afin de faire un bilan de langage oral.
D’autres enfants, sans présenter de troubles particuliers, ont plus de difficultés que la moyenne des élèves dans la phase préparatoire des apprentissages, ce sont eux qui peuvent être confrontés plus tard à l’échec scolaire.