Handicaps

Acquérir un minimum d’autonomie personnelle et pourquoi pas professionnelle.

Ce que désirent avant tout les parents d’enfants handicapés c’est qu’ils puissent acquérir un minimum d’autonomie personnelle et pourquoi pas professionnelle. Bien entendu, chaque enfant est différent et nous sommes contraints d’adapter notre travail à chaque forme de handicap.

Les cours ont lieu au domicile des élèves et même en période de pandémie, notre métier entre dans les exceptions pouvant bénéficier des attestations dérogatoires de 18 h 00 à 6 heures du matin. En cas de confinement, tous nos enseignant sont équipés d’ordinateur et de webcam et peuvent ainsi continuer leur enseignement en visio à leurs élèves.

Un travail commun peu importe le handicap

Nous faisons un travail commun avec l’ensemble de nos élèves présentant des handicaps, qu’ils soient autistes, asperger, épileptiques, phobiques scolaires, dyslexiques, etc. Il faut prendre appui sur les intérêts et les motivations de l’élève, prévoir régulièrement des temps de pause organisés avec une activité appréciée, afin de lutter contre les décrochages d’attention et la fatigabilité.

Un personnel pédagogique spécialisé

Pour la prise en charge de ces enfants, nous faisons appel à un personnel pédagogique spécialisé, formé aux sciences de l’éducation et à la prise en charge des problèmes particuliers inhérents aux enfants souffrant de handicaps. Ces enseignants sont choisis pour leurs compétences, mais aussi et surtout pour leur capacité à restituer leur savoir et à s’adapter aux handicaps de leurs élèves.